Pentax 17 : le pari de Ricoh qui a dépassé toutes les attentes

Un peu plus d’un an après la sortie du Rocoh Pentax 17, voici pourquoi il suscite un tel engouement chez les amateurs d’argentique.

Présenté et sorti en 2024 au prix de 549 euros, le Pentax 17 a marqué le retour de Ricoh sur le marché de la photographie argentique. Selon Kazunobu Saiki, directeur général de la division photo de Ricoh, l’engouement a été « plus fort que prévu », confirmant ainsi le succès du Pentax 17.

Bien avant de lancer l’élaboration de cet appareil photo, Ricoh a mené une étude approfondie sur la demande potentielle. « Aucun appareil photo argentique n’avait été commercialisé depuis 15 ou 20 ans. C’était un nouveau défi, non seulement pour Ricoh, mais aussi pour l’ensemble du secteur », avait expliqué Kazunobu Saiki. La marque avait projeté des ventes limitées à un marché de niche. « Nous ne nous attendions pas à un volume important. Mais, pour être franc, la réaction a dépassé nos attentes », a confié la marque.

Bien que la conception d’un appareil argentique neuf reste un processus complexe, Ricoh souhaitait proposer un produit différent de ce qui existait déjà, notamment sur le marché de l’occasion où les anciens modèles Pentax sont encore nombreux. Avec le Pentax 17, Ricoh vise particulièrement la jeune génération, séduite par les appareils instantanés de marques comme Fujifilm ou Polaroid.

Pentax 17 : le pari de Ricoh qui a dépassé toutes les attentes

Toutefois, le départ en mars 2025 du concepteur principal du Pentax 17 Takeo Suzuki ne remet pas en cause les ambitions de Ricoh pour l’argentique. Malgré les rumeurs de l’arrêt total de la production d’appareil argentique, on peut facilement parier que d’autres modèles pourraient voir le jour prochainement. D’ailleurs, la marque expliquait au même moment vouloir « recueillir les avis des utilisateurs pour essayer de le rendre plus attractif pour les adeptes de l’argentique. Cela prendra du temps avant d’envisager un autre modèle. »

Pour l’heure, le Pentax 17 est disponible à 499 euros sur Digit-Photo.