Test pellicule AgfaPhoto Color 400 : couleurs fidèles et vintage

Fidélité des couleurs, grain discret et rendu vintage : voici les performances de la pellicule AgfaPhoto Color 400 en extérieur, en intérieur et en basse lumière, avec ses points forts et ses limites.

Lorsqu’on choisit une pellicule couleur, on recherche un équilibre entre fidélité des couleurs, gestion du grain et rendu global selon les conditions de lumière. Après avoir testé l’AgfaPhoto Color 400 dans différents contextes, du musée des Beaux-Arts aux rues animées de Dijon, voici un retour détaillé et illustré sur ses performances.

En extérieur, à la lumière du jour

Sous un ciel bleu, la pellicule AgfaPhoto Color 400 restitue avec douceur les teintes naturelles. Les verts sont riches et nuancés, comme sur la photo des jardinières fleuries, où chaque variété conserve sa tonalité propre. Les pastels des façades et les vêtements gardent un rendu naturel, et les bleus du ciel restent nuancés, sans virer au cyan agressif.

Test pellicule AgfaPhoto Color 400 : couleurs fidèles et vintage

En revanche, les scènes très lumineuses révèlent une faiblesse dans la gestion des hautes lumières : sur la façade claire de l’Hôtel de Ville ou le manège place François Rude, certaines zones sont légèrement « cramées », perdant des détails.

 

Les scènes de marché montrent sa capacité à restituer les teintes variées des produits : les pains d’épices et confiseries conservent des couleurs chaudes et appétissantes, tandis que les verres colorés illustrent bien la séparation nette des teintes vives, sans bavure.

En intérieur

Les clichés réalisés au musée mettent en évidence la fidélité de cette pellicule aux tons riches. Les rouges et ors des retables gothiques sont rendus avec précision, tout comme les verts et roses. Même en lumière mixte, les tons chair restent naturels, comme sur la scène de visite guidée.

Toutefois, dans les zones faiblement éclairées, la désaturation des ombres se fait sentir. Sur certaines œuvres, les noirs manquent de densité et les blancs tirent vers un beige chaud, comme sur les sculptures en pierre.

En basse lumière et lumière mixte

Le grain est fin et régulier dans les espaces bien éclairés, comme sur les plafonds voûtés, mais il devient plus visible dans les zones sombres. Les visites guidées en intérieur montrent une légère montée du grain et un voile qui adoucit le rendu global. Ce caractère pourra plaire aux amateurs de rendus doux et « nostalgiques ».

Verdict

L’AgfaPhoto Color 400 séduit par son rendu homogène, ses couleurs assez fidèles et son grain maîtrisé. Elle est particulièrement à l’aise en extérieur et en lumière équilibrée, et sait mettre en valeur aussi bien des scènes urbaines que des natures mortes. Ses limites se situent dans la gestion des hautes lumières en plein soleil et la perte de contraste dans les intérieurs peu éclairés.

Avec un léger ajustement au scan, elle peut devenir un très bon choix pour celles et ceux qui recherchent un rendu naturel, légèrement doux, et une ambiance vintage assumée.

Merci à Camara Dijon – Grillot Darbois qui m’a fourni la pellicule